Fête du cheval Percheron

Le 15 août 2020 de 10h30 à 18h

Suite aux directives gouvernementales liées au COVID-19, la Fête du Cheval Percheron qui devait se dérouler le 15 août 2020 est ANNULÉE. 

 

 En raison des circonstances exceptionnelles et inédites dues à l’épidémie de Covid-19, l’Écomusée du Perche a dû prendre la difficile décision dès la mi-avril d’annuler toutes ses grandes manifestations jusqu’à la fin du mois d’août. En conséquence, la Fête du Cheval Percheron, programmée comme chaque année le 15 août, a dû être annulée. Cette décision a été prise en concertation avec son prestataire, Percheron de Saint-Pierre, et les nombreux éleveurs et intervenants de la manifestation, dont la Garde républicaine, invitée d’honneur de l’édition 2020 avec la présence de deux chevaux percherons timbaliers, Tonic de Charlotte et Duc d’Albe.

La sortie progressive du confinement rendue possible dès le 11 mai pour les « petits musées » n’a pas permis de rattraper le retard inévitablement pris dans l’organisation de la manifestation, car ce sont des mois de préparation en amont qui sont nécessaires pour un tel événement. De plus, les dispositifs sanitaires indispensables au frein de l’épidémie (gestes barrières, dont les distances de sécurité) rendent difficiles, voire impossibles, le maintien de prestations dont la qualité n’est plus à démontrer.

La priorité absolue de l’Écomusée du Perche et de ses administrateurs étant avant tout la santé et la sécurité de tous - organisateurs, intervenants et public -, la Fête du Cheval sera reportée au 15 août 2021, afin que chacun puisse profiter de cette manifestation en toute sérénité et retrouver le plaisir de vivre ensemble un moment d’exception.

 

La fête du Percheron est devenue un événement incontournable de la programmation de l’Écomusée du Perche. Cette manifestation repose sur l’engagement des éleveurs et utilisateurs de ces chevaux de trait, emblématiques du Perche. 
Des milliers de visiteurs participent à cette manifestation, point d’orgue de la saison estivale dans le Perche.

Patrimoine vivant, le cheval percheron est le cheval de trait le plus connu dans le monde entier. Pourtant, beaucoup reste à faire pour sauvegarder l’élevage de ce magnifique équidé.

 

Démonstrations : maréchalerie, bourrellerie, éthologie… et matériel autour du développement durable.

Maniabilité attelée et montée, carrousels, défilés attelés, marché artisanal...

 

 

Renseignements et réservation : 

 

Écomusée du Perche 

Prieuré de Sainte-Gauburge

61130 Saint-Cyr-la-Rosière 

Tél. : 02 33 73 48 06

Nous contacter par mail

 

Retrouvez toutes nos fêtes et événements.