Fête du cheval Percheron

édition 2021 : Percherons Républicains

Dimanche 15 août 2021 : 10h-14h ou 14h-18h

En raison du contexte sanitaire, les animations de la Fête du cheval Percheron 2021, seront sur deux demi-journées identiques : 10h-14h OU 14h-18h, afin de limiter le nombre de personnes présentes simultanément sur le site. 

 

Depuis sa création, le musée a valorisé le cheval percheron auprès de nombreux publics, en organisant des ateliers pédagogiques et des expositions. Depuis 1996, le 15 août, l’Écomusée du Perche accueille sur son site des chevaux percherons qui évoluent dans l’enceinte du Prieuré de Sainte-Gauburge, rappelant ainsi son passé agricole.

 

Un thème annuel, ouvert sur le monde et la modernité, enrichit les présentations de modèles et allures, réunissant aussi bien des étalons que des juments suitées. Ces exhibitions prouvent les grandes capacités et aptitudes du cheval percheron en tant que cheval de loisir et de travail.

La fête du cheval percheron est devenue un événement incontournable de la programmation  de l’Écomusée. Cette manifestation repose sur l’engagement des éleveurs et utilisateurs de ce cheval de trait, emblématique du Perche, des passionnés, lesquels, jour après jour, nourrissent, entretiennent, sélectionnent, aiment cette grande bête à quatre sabots. 

Des  milliers de visiteurs, venant de tous horizons, participent à cette manifestation, point d’orgue de la saison estivale dans le Perche. 

 

Cette année, présence des Percherons de la Garde Républicaine !

Retrouvez le dossier de presse dans la rubrique "point presse".

Pour la nouvelle édition de la fête du cheval percheron, intitulée Percherons républicains, l’Écomusée du Perche est heureux et honoré d’accueillir les percherons Tonic de Charlotte et Duc d’Albe et les timbaliers de la Garde républicaine, l'adjudant-chef Xavier Harrault et le garde Gaëtan Paillard.
Les visiteurs pourront ainsi voir évoluer à plusieurs reprises ces chevaux qui défilent lors des 8 mai, 14 juillet, 11 novembre sur les Champs Élysées à la tête de la fanfare du régiment de cavalerie de la Garde pour ouvrir la voie à la voiture présidentielle. La présence des chevaux percherons dans la cavalerie de la Garde républicaine constitue un réel atout de promotion pour la race, en France et à l’International.

 

Tonic de Charlotte (timbalier à droite), par Idole de Charlotte et Czar of Livingstone Valley, hongre de 14 ans, est né à Neuvillette-en-Charnie chez Hubert Sénéchal, éleveur de percherons (72).

Duc d’Albe (timbalier à gauche), par Impériale et Orgueil de Prainville, hongre de 8 ans est né à Saint-Jean-Pierre-Fixte, chez Sylvie et Éric Albert, les Percherons d’Albe (28)

Un rendez-vous culturel et festif

 

Dans la cour du Prieuré, les artisans de la filière du cheval de trait proposeront au public des démonstrations de :

- maréchalerie avec fabrication de fer et ferrage (Pierre Blottin),

- tressage (Régis Dutertre).

Tout au long de la journée, se dérouleront plusieurs animations équestres notamment avec :

-un pas de deux intitulé L’envolée percheronne, Valérie Bouteloup et Isabelle Kuntz avec leurs percherons Qésako de la Chapelle et Danube de l’Ambou,

-un carrousel monté à quatre percherons, Syndicat 28/41,

-des présentations en main de juments suitées,

-des présentations en mains d’étalons,

-une maniabilité attelée à la voix, un menage à la voix (cela consiste à mener le cheval uniquement par la voix sans utiliser les guides), Vivien Ricard, Christine Sallé,

-une maniabilité urbaine, une épreuve concernant La route du poisson (21-26/09/2021) avec les équipes participantes : Trait Normandie, Bienvenue les Traits, Perch'&Cob, Traits divers,

-la relève, prestations avec Blanche (13 ans), Paul (12 ans), Alice (10 ans) Lebranchu,

-un prix d’ensemble de 5 chevaux percherons, élevage de Bernard Boblet,

-du saut d’obstacles, Héloïse Lopez et la jument Fany des Aguais, Victor Mesnil et la jument Dauphine des Lilas…

Le public pourra assister à un défilé attelé, avec la présence de belles voitures hippomobiles, sur un scénario de Pascal Le Long et avec la participation de la comédienne Sophie Neveu.

Le jeune public ne sera pas oublié. Une aire de jeu sera à leur disposition où les enfants, dès deux ans, pourront monter des chevaux à bascule, sous la surveillance de Franck de l’association 1, 2, 3 Soleil.

Jean-Léo Dugast, photojournaliste, spécialiste du cheval percheron dédicacera son livre, sorti en 2019, Le siècle d’or du cheval percheron.

 

En raison du contexte sanitaire, les animations de la Fête du cheval Percheron 2021, seront sur deux demi-journées identiques : 10h-14h OU 14h-18h, afin de limiter le nombre de personnes présentes simultanément sur le site. 

Afin de profiter au mieux de cette manifestation, nous vous recommandons de venir au plus tôt, à savoir à 10h pour la session du  matin ou à 14h pour la session de l'après-midi.

 

Pour votre confort, n'hésitez pas à apporter votre chaise pliante !

 

Tarif : 5 euros/adulte

           Gratuit jusqu'à 18 ans.

 

Parkings grandes capacités, marché artisanal. 

Soutenez la Fête du cheval Percheron : devenez mécène !

Propulsé par HelloAsso

Renseignements et réservation : 

 

Écomusée du Perche 

Prieuré de Sainte-Gauburge

61130 Saint-Cyr-la-Rosière 

Tél. : 02 33 73 48 06

Nous contacter par mail

 

Retrouvez toutes nos fêtes et événements.