Fête du cheval Percheron

Percheron toujours, le nouveau départ

Le 15 août 2018 de 10h à 18h30

         Pour l’édition 2018 de la fête du cheval percheron, intitulée « Percheron toujours, le nouveau départ », le public retrouvera les éleveurs et les utilisateurs du Perche et de différentes régions de France.

Pour la première fois, l’Écomusée accueillera Nathalie Danjou (Loiret) avec son étalon Dior d’Arzembouy, l’élevage Calisto d’Arnaud Gicquel (Manche) avec ses deux étalons : Diplomate Calisto et Dragibus Calisto. Ces étalons seront présentés montés lors de prestations prouvant ainsi les nombreuses possibilités de chevaux réputés difficiles.

Black Boy, étalon appartenant à l’association ANEP C/O SHPF à Nogent-le-Rotrou, en station chez Bernard Boblet, Président du Syndicat Ornais du cheval percheron, sera aussi présenté monté pour la première fois à l’Écomusée du Perche.

Le public découvrira également six chevaux percherons diligenciers, appartenant à Mauricette Pencey et Jean Vitrey (Haute Marne), qui seront présentés montés ainsi qu’attelés à des véhicules hippomobiles, datant de 1850 à 1920, appartenant à la collection privée de Gérard Neveu (Ceton).

 

De nombreux partenaires du monde équestre participent et soutiennent cette manifestation : la Société Hippique Percheronne de France (SHPF), La Société Française des Équidés de Travail (SFET), La Licorne (ferme équestre, Le Thieulin), Les Calèches de Chaise-Dieu, Les Percherons d’Albe, l’Élevage Calisto, le Syndicat Sarthois, les éleveurs et les utilisateurs du Perche.

De nombreux sponsors et donateurs contribuent à cet événement. Parmi ceux-ci : la société Translyre, Groupama, Crédit Mutuel (Bellême) et Intermarché (Nogent-le-Rotrou), aux côtés du Conseil départemental de l’Orne.

 

Éleveurs et utilisateurs en France

Nathalie Danjou est une passionnée de chevaux depuis son plus jeune âge. Elle était attirée par des chevaux de selle de races, espagnols et américains. Puis un jour elle remarque une annonce de percheron à vendre dans un élevage à Arzembouy (58). Curieuse, elle se rend donc chez Anaïs Pinto, l’éleveuse, et là ce fut le coup de foudre. Elle découvre un étalon de 5 ans, UNIQUE D’ARZEMBOUY. Elle l’achète, le débourre et pratique le dressage, discipline qui demande beaucoup de concentration et de relation pour obtenir des moments de pure magie avec son cheval. Unique meurt prématurément, le chagrin de Nathalie est immense. Elle prend tout de suite la décision d’acheter un autre percheron. Elle retourne chez Anaïs Pinto qui lui propose l’étalon DIOR D’ARZEMBOUY, trois ans.

Elle le travaille exclusivement en dressage n’ayant pas le projet de l’atteler. Dior devient un cheval réactif aux allures enlevées que le public pourra voir évoluer lors de reprises de dressage, libres et ludiques.

 

Arnaud Gicquel est un passionné de chevaux de selle et de chevaux de trait. À 11 ans, il commence à pratiquer l’équitation. Jeune adulte, il travaille en tant que maréchal-ferrant. Son premier coup de cœur pour un cheval de trait est pour un mulassier poitevin. Depuis 2010, il est éleveur de chevaux percherons. Ses juments proviennent de l’élevage de Francis Valognes de Digosville (50).

 

L’Écomusée aura le plaisir de l’accueillir ainsi que ses deux étalons, Diplomate Calisto (robe noire) et Dragibus Calisto (robe gris pommelé). Tous les deux ont pour père le dernier étalon américain importé en France et basé au Haras-du-Pin, Hannah Hill Kemo Sabe dit « Kemo ». Diplomate Calisto a été couronné champion de France dans sa catégorie au Haras-du-Pin, en septembre 2015, tandis que Dragibus Calisto a pris la seconde place. Ces deux étalons seront présentés en main, montés en tandem et à la d’Aumont. L’élevage Calisto se situe à Montaigu-La-Brisette (50).

 

Mauricette Pencey et Jean Vitrey sont installés au sud de la Champagne, sur le plateau de Langres, dans le hameau de Rochevilliers (Haute Marne). Un percheron noir rencontré lors d’un passage chez un cousin dans l’Allier est à l’origine d’une nouvelle passion. Voici comment le premier cheval noir du hameau de Rochevilliers a croisé leur route, il y a 12 ans. Ils n’avaient jamais touché un cheval, ils ne savaient pas mettre un licol et pourtant Paco est acheté. Ils se forment à l’attelage lors de séances de stages au Haras-du-Pin avec Louis Basty. Puis ils achètent Tirol de Senou, un percheron gris foncé, grand, fin, avec de l’allure et très gentil.

 

Quinze jours après le Mondial Percheron de 2011, ils arrivent chez Patrice Biget et ils achètent Ulane des Riaux. Ulane et Tirol leur ouvrent les portes de la compétition : le circuit SHF, le défilé dans Paris, les terrains de concours, les prestations…

 

Ils s’essaient au tandem mais le team les titille. Ils recherchent une jument percheronne grise, diligencière. Après quelques déconvenues, ils trouvent Artémis de Charlotte, Barako puis Cadence. Durant l’été 2017, ils retournent chez Patrice Biget et repartiront avec Danaé de la Vande et Eurydice de la Vande. Les six percherons, gris, diligenciers, sont montés, attelés, entrainés quotidiennement. Lors du 15 août, les spectateurs pourront admirer ces chevaux montés, en tandem, un team ainsi que leur attelage à six percherons.

 

Un cheval au service de l'environnement

L’Écomusée œuvre depuis plusieurs années à la promotion du cheval percheron comme élément incontournable du développement durable aux champs et à la ville. Les Calèches de Chaise Dieu, menées par Claude Segaud ainsi que Jean-Baptiste Ricard, Vivien Ricard et Christine Sallé effectueront des présentations et des démonstrations de matériel à traction animale contemporain concernant l’entretien des espaces verts. Ils utiliseront entre-autre une tondeuse hélicoïdale de l’entreprise Bernard Michon (BMH), une tondeuse à lame Kubota avec entrainement par avant-train motorisés Pioneer.

Le public pourra également découvrir avec Jean-Baptiste, Vivien et Christine le travail dans les vignes avec les différents outils, dont le principal n’est autre que le cheval de trait. Celui-ci doit être bien éduqué. Le principal intérêt du cheval dans ce domaine est sa grande précision du travail, chaque cep est individualisé. Le cheval permet un désherbage complet mécanique du sol, même entre les pieds de vigne. Le vigneron n’a plus recours au désherbant.

Le cheval percheron est plus qu’un enjeu touristique, c’est un vecteur de cohésion au plan local et un enjeu de développement durable.

 

Czar of Livingstone Valley, une lignée

Le public pourra admirer lors de différentes prestations équestres, dont un carrousel monté : Artémis de Charlotte, Carella d’Avaize, Neige des Landes, Quincy des Landes, Sireine de Prainville, Sissy d’Albe, Tirol de Senou, Ulane des Riaux, Univers de Prainville, Vanda des Vallées, des excellents chevaux d’utilisation, produits de Czar of Livingstone Valley (1993-2008). Cet étalon, d’origine américaine, avait été importé par Eurodisney. Il avait réalisé en France 12 saisons de monte chez Daniel Boittin au haras de Montigny dans le nord de la Sarthe. Au cours de sa dernière saison de monte, il avait effectué plus de 40 saillies.

 

Voyage dans le passé : jeux et joutes, la quintaine

 Pour la première fois à l’Écomusée du Perche, seront présentées différentes formes de quintaine, terme employé au Moyen Âge pour désigner un jeu d’adresse, par des cavaliers montés sur leurs chevaux. Entre-autre, le public pourra apprécier l’habilité des éleveurs sur leurs percherons avec la quintaine représentant un petit château, la joute de l’anneau, le bris des lances…

  • La quintaine représentant un petit château fort : elle est flanquée de quatre tours, symbolisant une prison. Lancés au galop, les cavaliers devront frapper avec leur « quillou » et dans un premier temps détruire les quatre tours pour finir par le château. Les morceaux seront ensuite distribués au public.
    Cette tradition se perpétue tous les ans, en novembre, à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne).
  • La joute de l’anneau : la lance du cavalier doit enfiler un anneau fixé sur une potence ou tenu par un écuyer. Le vainqueur est celui qui décrochera le plus d’anneaux.
  •  Le bris des lances : les cavaliers devront tenter de briser leur lance sur un pieu de bois appelé le poteau de quintaine. Les lanciers partiront au galop, leur lance dans la main droite, pour tenter de ficher leur picot dans le poteau sans lâcher celle-ci.
    Le bris des lances s’effectue lors de la Fête des lances à Champagné (Sarthe), tous les ans, le dimanche des Rameaux. C’est une fête unique en Europe.

Les incontournables !

Dans la cour du Prieuré, les artisans de la filière du cheval de trait proposeront au public des démonstrations de :

  • bourrellerie, par Odile Bouet,
  • charronnage, par Jean-Yves Letessier,
  • maréchalerie avec fabrication de fers et ferrage, par Pierre Blottin.

Tout au long de la journée, se dérouleront plusieurs animations équestres :

  • ·des prestations montées : Black Boy (Julien Fouasnon), Univers de Prainville (Sandrine Bastin, Céline Courtiller), Vanda des Vallées (Mona Latié), Sissy de Prainville (Céline Courtiller), Sireine de Prainville (Ludivine Charlemagne).
  • À pied !!! d’œuvre, un pas de deux avec Valérie Bouteloup et Isabelle Kuntz et leurs percherons Qésako de la Chapelle et Danube de l’Ambou.

Enfin, 2018 est l’année de la commémoration de la fin de la Grande Guerre 14-18. Afin de s’inscrire dans cet événement, la Fête du cheval percheron mettra en scène un défilé attelé, dernier volet de la trilogie consacrée à cette commémoration. Pascal Le Long, la comédienne Sophie Neveu et Thomas Bellefontaine relateront l’histoire de l’homme et du cheval lors de cette guerre au travers de lectures de lettres.

 

Le regard des connaisseurs

La présentation et les commentaires des activités de la journée seront assurés par Jean-Jacques Léon, président délégué du Stud Book Percheron, par Evelyne Léon, Jean-Léo Dugast et par Virginia Kouyoumdjian.

 

Jeux concours

Pour cette nouvelle édition, le public, grand et petit, pourra participer à des jeux-concours.

  • Lors de la présentation des juments suitées et des étalons de 11h30 à 12h45, à gagner : entrées gratuites au Haras-du-Pin, Ferme du cheval de trait La Michaudière (Juvigny-Sous-Andaine),
  • Lors des 5 démonstrations de la quintaine :

- 11h00 joute avec des ballons,

- 13h10 joute de l’anneau,

- 15h00 quintaine représentant un château

- 15h35 bris des lances,

- 17h10 joute de l’anneau,

 

Pour avoir une chance de gagner 1 entrée gratuite au Puy du Fou, des entrées au Haras-du-Pin, à la Ferme du cheval de trait La Michaudière (Juvigny-Sous-Andaine), il faut assister aux cinq prestations.

Un programme diversifié

Animations et démonstrations de 10h30 à 18h00

  • Une cinquantaine de chevaux percherons.
  • Démonstration de tressage, par Régis Dutertre.
  • Parade des étalons en main et de juments suitées.
  • Tandem et chevaux montés à la d’Aumont, par Arnaud Gicquel de l’élevage Calisto, avec les étalons Dragibus Calisto et Diplomate Calisto.
  • Reprise de dressage, libre et ludique, par Nathalie Danjou avec Dior d’Arzembouy (étalon).
  • Présentations et démonstrations de matériel de développement durable de Bernard Michon par Les Calèches de Chaise Dieu, Jean-Baptiste et Vivien Ricard, Christine Sallé
  • Le cheval vigneron : travail dans la vigne par Jean-Baptiste et Vivien Ricard, Christine Sallé.
  • Attelages de véhicules hippomobiles (1850-1920), collections Ghislaine et Martial Milon, Gérard Neveu et Georges Touzeau.
  • Attelage en tandem, à six percherons diligenciers, attelage « team », chevaux montés, par Mauricette Pencey et Jean Vitrey.
  • À pied !!! d’œuvre, un pas de deux, par Valérie Bouteloup et Isabelle Kuntz.
  • Carrousel monté des produits de l’étalon Czar of Livinqstone Valley.
  • Jeux et joutes: la quintaine, le bris des lances, joute de l’anneau… par La Licorne et le Syndicat Sarthois.
  • Prestations montées : Julien Fouasnon et Black Boy, Sandrine Bastin, Céline Courtiller et Univers de Prainville, Mona Latié et Vanda des Vallées, Ludivine Charlemagne et Sireine de Prainville.
  • Défilé attelé, lecture de lettres de la guerre 14-18, avec la participation de Pascal Le Long, de la comédienne Sophie Neveu et Thomas Bellefontaine.
  • Démonstrations de bourrellerie (Odile Bouet), de charronnage (J.Y Letessier), de maréchalerie avec fabrication de fers et ferrage (Pierre Blottin).
  • Fabrication de longes, par Gérard Mennard.
  • Trois expositions : Complicités, images d’un vétérinaire de campagne (dans l’église), Vaisselle de Guerre (dans la charreterie) et Dessins de Véronique Lesage, peintre animalier (logis du prieur).

Avec la participation de : l’association Au Cœur du Perche, la Sellerie Percheronne de Saint-Agil (41), la ferme équestre La Licorne-Le Thieulin (28), les Calèches de Chaise Dieu (27), Les Percherons d’Albe (28), Elevage Calisto (50), Perch’Orizon (61), Véronique Lesage, et bien sûr des éleveurs et des utilisateurs de chevaux percherons.

  • Présence permanente sous stands de la Société Hippique Percheronne de France, de La Sellerie Percheronne (Saint-Agil, 41), Sellerie Saint-Pierre (articles éthologiques), de l’association Handi’chien…
  • Marché artisanal,
  • Restauration sur site, parkings grande capacité.

Déroulement de la journée

Matin

 

10h30-12h30 : Démonstration de maréchalerie, fabrication de fers, Pierre Blottin.

 

10h30-12h30 : Démonstration de bourrellerie, Odile Bouet.

 

10h30-12h00 : Démonstration de tressage, Régis Dutertre.

 

10h30-11h00 : Démonstration de matériel à traction animale : le cheval de trait et les espaces verts, Les Calèches de Chaise Dieu, Jean-Baptiste Ricard, Vivien Ricard, Christine Sallé.

 

11h00-11h15 : Tradition équestre : joute de l’anneau.

 

11h15-11h30 : À pied !!! d’œuvre. Un pas de deux, Valérie Bouteloup avec Qésako de la Chapelle et Isabelle Kuntz avec Danube de l’Ambou.

 

11h30-12h00 : Présentation des juments percheronnes suitées des élevages de Bernard Boblet, Victor Mesnil, Chantale et Laurent Masson.

 

12h00-12h30 : Présentation des étalons percherons en main des élevages de Nathalie Danjou, Edmond Vicq, EIRL les Étalons Laurent, Jean-Claude Rialland et l’association ANEP C/O SHPF.

 

12h30-12h40 : Éducation d’un poulain : la jument Dauphine des Lilas suitée d’It’s me des Mesnil

 

12h40-13h00 : Attelage à six percherons diligenciers, Mauricette Pencey et Jean Vitrey.

 

Après-midi

 

13h00-13h10 : Championnat de France de TREC, Perch’Orizon.

 

13h10-13h30 : Tradition équestre : joute des ballons.

 

13h30-13h40 : Tandem et montés à la d’Aumont avec les juments Sissy d’Albe et Sireine de Prainville de l’élevage d’Albe.

 

13h40-14h20 : Le cheval vigneron !, Jean-Baptiste Ricard, Vivien Ricard, Christine Sallé.

 

14h00-18h00 : Démonstration de maréchalerie, ferrage à l’anglaise, Pierre Blottin.

 

14h20-14h30 : A pied !!! d’œuvre. Un pas de deux, Valérie Bouteloup avec Qésako de la Chapelle et Isabelle Kuntz avec Danube de l’Ambou.

 

14h30-14h40 : Reprise de dressage, libre et ludique, avec l’étalon Dior d’Arzembouy, Nathalie Danjou.

 

14h40-15h00 : Attelages hippomobiles des années 1850-1920, collection privée.

 

15h00-15h15: Tradition équestre : la quintaine.

 

15h15-15h25 : Reprise de dressage avec la jument Vanda des Vallées, Mona Latié.

 

15h15-15h45 : Démonstrations de charronnage, Jean- Yves Letessier.

 

15h25-15h35 : Un pas de deux avec les juments Sissy d’Albe et Sireine de Prainville de l’élevage d’Albe.

 

15h35-15h50 : Tradition équestre : le bris des lances.

 

15h50-16h00 : A pied !!! d’œuvre. Un pas de deux, Valérie Bouteloup avec Qésako de la Chapelle et Isabelle Kuntz avec Danube de l’Ambou.

 

16h00-16h30 : Défilé attelé, centenaire de la guerre 14-18 avec la participation de Pascal Le Long, Thomas Bellefontaine et la comédienne Sophie Neveu.

 

16h30-16h40 : Prestation montée de six percherons diligenciers gris pommelé, Mauricette Pencey et Jean Vitrey.

 

16h40-16h50 : Carrousel monté des produits de l’étalon Czar Of Livingstone Valley.

 

16h45-17h00 : Démonstrations de charronnage, Jean- Yves Letessier.

 

16h50-17h00 : Reprise de dressage, libre et ludique, avec l’étalon Dior d’Arzembouy, Nathalie Danjou.

 

17h00-17h10 : Prestation montée avec les chevaux percherons : Univers de Prainville, Sissy d’Albe, Sireine de Prainville, Vanda des Vallées, Vodka du Crétil.

 

17h10-17h30 : Tradition équestre : joute de l’anneau.

 

17h30-17h45 : Parade des juments suitées et des étalons.

 

17h45-18h00 : Défilé final.

 

Renseignements et réservation : 

 

Vous pouvez réserver en ligne et bénéficiez d'un tarif réduit

Écomusée du Perche 

Prieuré de Sainte-Gauburge

61130 Saint-Cyr-la-Rosière 

Tél. : 02 33 73 48 06

Nous contacter par mail

 

Retrouvez toutes nos fêtes et événements.