Avant l’utilisation du fil barbelé ou des clôtures électriques, les agriculteurs plessaient les haies de leur exploitation. Ils entrelaçaient les branches des arbres et arbustes de la haie pour donner plus de solidité à l’ensemble et former une clôture quasi infranchissable.
Les haies ainsi formées permettaient de contenir le bétail dans les parcelles qui leur étaient réservées et les empêchaient de divaguer. Le bois des haies avait par ailleurs de nombreuses utilités : bois de chauffage, confection d’outils et d’ustensiles, herbes aromatiques. Les lianes, telle que les clématites ou les ronces servaient pour la fabrication de paniers en tout genre.
L’écomusée du Perche propose des démonstrations et des stages pratiques sur le plessage percheron.
A cette occasion, les participants pourront entretenir et mettre en valeur cet élément indispensable à notre région : la haie bocagère. Ils apprendront surtout des techniques de clôture naturelle vivante, riche en possibilités énergétiques et participant à la défense de l'environnement.
Dimanche 2 décembre 2024
S'initier au plessage
Réaliser une clôture de bois vivant, entretien, fagots.
De 10h30 à 17h.
Sur réservation
En matière de clôture végétale, une autre technique que le plessage était utilisée. Il s’agit du plessis percheron, ou clôture de bois coupé, qui était principalement employé pour délimiter et protéger les jardins paysans.
Dimanche 18 février 2024
S'initier au plessis
Aménagements au jardin, plessis percheron, construction en saule vivant.
De 13h30-16h
Sur réservation
Dimanche 3 mars 2024
S'initier au plessis
Aménagements au jardin, plessis percheron, construction en saule vivant.
De 10h30-13h ou 13h30-16h
Sur réservation
Renseignements et réservation :
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosière
Tél. : 02 33 73 48 06