Le plessage, le plessis

Réalisez votre clôture au naturel

Le plessage

Avant l’utilisation du fil barbelé ou des clôtures électriques, les agriculteurs plessaient les haies de leur exploitation. Ils entrelaçaient les branches des arbres et arbustes de la haie pour donner plus de solidité à l’ensemble et former une clôture quasi infranchissable. 

Les haies ainsi formées permettaient de contenir le bétail dans les parcelles qui leur étaient réservées et les empêchaient de divaguer. Le bois des haies avait par ailleurs de nombreuses utilités : bois de chauffage, confection d’outils et d’ustensiles, herbes aromatiques. Les lianes, telle que les clématites ou les ronces servaient pour la fabrication de paniers en tout genre.

 

L’écomusée du Perche propose des démonstrations et des stages pratiques sur le plessage percheron. 

A cette occasion, les participants pourront entretenir et mettre en valeur cet élément indispensable à notre région : la haie bocagère. Ils apprendront surtout des techniques de clôture naturelle vivante, riche en possibilités énergétiques et participant à la défense de l'environnement. 

  

Samedi 10 février 2018

Réaliser une clôture de bois vivant

Stages adultes. De 10h30 à 17h. 

Sur réservation.

Tarif : 14 €

Le plessis

En matière de clôture végétale, une autre technique que le plessage était utilisée. Il s’agit du plessis percheron, ou clôture de bois coupé, qui était principalement employé pour délimiter et protéger les jardins paysans. 

 

Samedi 03 mars 2018

Aménagements au jardin, plessis percheron, construction en saule vivant

Stage adultes. De 10h30 à 16h30

Sur réservation.

Tarif : 14 €

 

Nos ateliers

 

Renseignements et réservation : 

Écomusée du Perche 

Prieuré de Sainte-Gauburge

61130 Saint-Cyr-la-Rosière 

Tél. : 02 33 73 48 06

Nous contacter par mail