Expositions

Chaque année, le musée puise dans son fonds documentaire et ses collections la matière d'un thème nouveau. 

Plusieurs créateurs : photographe, peintre, dessinateur, sculpteur présentent leurs œuvres dans la charreterie ou l'église du prieuré, deux lieux d'inspiration au plus proche du monde rural. 

Quand l’art façonne le lien…

Céramique de la collection Viviane S.

Moissonneuse d'Art depuis plus de vingt ans, Viviane S. organise, d'instinct et par nécessité existentielle, son "paysage domestique" autour de la céramique contemporaine, de l'Art singulier, d'un peu de peinture et de sculpture aussi. Rien ne la prédisposait à cet exercice, mais l'objet, avec la charge émotionnelle dont il peut être empreint et sa capacité à établir le lien entre l'Art et les hommes, sut la convaincre. Si Viviane S. montre, aujourd'hui, une partie des pièces en sa possession, c'est dans le but avoué d'amener les gens à l'Art, surtout ceux qui s'en sentent exclus, et de les inciter à pousser la porte des musées, des galeries et des ateliers d'artistes.
26 février - 18 avril 2017

Le bon plaisir des Percherons

Exposition numérique éditée sur le Web
Une histoire des loisirs dans le Perche depuis l’usage du temps libre jusqu’aux temps des vacances. Largement illustrée cette traversée inédite de l’histoire des percherons est un moment de réflexion et d’évasion…Son édition sur Internet ouvrira les portes de l’intime et du collectif dans le Perche du XIXe siècle aux années 1970.
Découvrez l'exposition numérique en cliquant ici

Nous, agriculteurs, le champ des possibles

Exposition sonore et photographique d’après une enquête d’Alexandra Céalis
L'auteur, après avoir enquêté sur l'expression du malaise agricole, donne à voir et à entendre les dynamiques qui émergent chez des agriculteurs du Perche, malgré la crise. La mutualisation et le regroupement apparaissent comme des solutions incontournables pour produire, distribuer, réfléchir aux pratiques agronomiques mais aussi pour créer du lien et interagir avec la société. Déambulations et temps d'écoute sont proposés aux visiteurs dans un espace scénographié.

14 juillet - 17 septembre 2017

Portraits d’abeilles : un autre regard sur le monde d’ailes et de miel !

Ce reportage photo est une collection de portraits et de saynètes inédites, témoins de tous ces moments fugaces où l’une après l’autre, les abeilles sortent de l’anonymat, font découvrir une palette très étendue de comportements individuels et de mille manières de ne rien faire ! Notre vision de cet insecte n’existant que par son dévouement total à la communauté en est bousculée. Ce projet en macrophotographie de Myriam Lefebvre, chercheuse indépendante et photographe,  est né du désir de retourner à la base du travail éthologique : observer l’animal dans son environnement naturel, sans intervenir et sans a priori théorique
24 septembre - 26 novembre 2017

Le cheval de trait en son royaume, Ban'Ej et culture équestre au Japon

Hiroaki Ota, photographe, grand spécialiste du monde hippique, s’est passionné pour les chevaux de courses. Les japonais y parient, chaque année, plus de 20 milliards d'euros. C ‘est un passe-temps populaire. Le public célèbre les chevaux et les jockeys comme de véritables stars. Parmi les disciplines hippiques, les courses de Ban’Ei sont réservées aux chevaux de trait. Ce sport, d’origine agricole, se pratique à Hokkaido, au nord du Japon, depuis 1945. Le cheval est attelé à un traîneau chargé de 300 kg à une tonne sur une piste de 200 mètres. Les chevaux de Ban’Ei sont le plus souvent issus de croisements entre des traits percherons, bretons et belges. La place de la race percheronne au sein de cette pratique si populaire au Japon a engagé Hiroaki Ota à nouer un lien tout particulier avec Le Perche en y présentant son travail. 
30 septembre - 23 novembre 2017

 

Renseignements et réservation : 

Écomusée du Perche 

Prieuré de Sainte-Gauburge

61130 Saint-Cyr-la-Rosière 

Tél. : 02 33 73 48 06

Nous contacter par mail