Les collections du musée, labellisées musée de France, sont constituées d’outils agraires, artisanaux et d’objets domestiques auxquelles s'ajoute un fond documentaire important.
Plus de 10 000 objets sont ainsi inventoriés. Ils ont permis la reconstitution d’ateliers et la présentation de nombreuses expositions temporaires. La collection appartient au Conseil Départemental de l’Orne.
Une partie des collections est présentée dans des salles d'exposition permanente sur deux niveaux. La scénographie de 1985 propose le parcours suivant :
Créé en 1972, l’Écomusée du Perche témoigne d’un changement fondamental du monde rural et des inquiétudes que la révolution technique des années 1960-70 a fait naître.
L'Écomusée est le résultat d’un mouvement de retour vers les campagnes dans les années 1970 porté par la jeunesse des villes, et d’un formidable élan de création de musées ruraux mené en France par des hommes tels que Georges-Henri Rivière (créateur du Musée National des Arts et Traditions Populaires).
Conçu à son origine comme un conservatoire de modes de vie révolus, il s’accompagne, avec les projets en cours de réalisation, d’échanges tournés vers l’avenir.
Par ses collections et les nombreuses animations, le musée illustre la diversité des activités humaines sur ce territoire complexe que constitue le Perche.